#5 Se ressourcer par la visualisation

Ce qu’il faut savoir pour en profiter vraiment

Dans ce live, je vais t’expliquer 4 éléments importants :

1. Qu’est-ce que la visualisation

2. La différence entre visualisation et pensée positive

3. L’erreur à éviter de la visualisation : faire l’économie de ton état intérieur

4. La visualisation flash

Il fait suite aux lives des semaines précédentes dans lesquels nous avons constaté ensemble qu’en ce moment, ça chahute beaucoup sur tous les plans de nos vies et où j’ai commencé à te partager ma routine tout terrain pour les semaines à venir. Comme promis, je te retrouve aujourd’hui pour continuer à rétablir l’équilibre et la sécurité intérieure, avec des réflexes simples et concrets, compatibles avec le quotidien, et qui servent de phare dans cette mer très agitée.

Prêt(e) ?

Commençons par toi. Dis-moi en commentaires comment si tu connais la visualisation et la pensée positive ? La différence entre les 2 ? Lesquelles tu pratiques ? Apprécies ?

1- Qu’est-ce que la visualisation ?

C’est la capacité qu’ont la quasi-totalité des êtres humains de faire appel à des images mentales et aux sensations qui y sont associées. Par exemple, tu fais de la visualisation sans le savoir lorsque tu racontes tes dernières fabuleuses vacances à une amie.

Que se passe-t-il à ce moment-là ? Tu repenses à tout ce que tu as vécu et tu le décris à ton amie. Tu fais appel à ta vue, peut-être en t’appuyant sur des photos, peut-être pas, mais tu fais aussi appel à tes autres sens. Peut-être que tu lui racontes les musiques que tu as entendues, les parfums que tu as respirés, les atmosphères que tu as aimées, la douceur d’un tissu que tu as porté, la chaleur du soleil sur ta peau. En faisant cela, en visualisant cela, tu es en train de revivre en imagination ce que tu as déjà vécu et tout ton corps te remet en contact avec les sensations que tu as éprouvées à ce moment-là. Sans doute même as-tu emmené ton amie dans tes souvenirs et toutes ses sensations délicieuses qui lui font envie. Par ton récit, tu as réveillé ses propres images mentales et elle est aussi en train de visualiser tes vacances alors qu’elle n’y était pas. 

Voilà que vous êtes en train toutes les 2 de ressentir du plaisir au niveau mental, émotionnel et corporel. La visualisation c’est donc ressentir toutes les sensations qui sont associées à ce que tu es en train d’imaginer.

Nous avons pris l’exemple de vacances que tu as vécu donc nous avons utilisé des images mentales réelles passées, mais tu peux aussi utiliser des images mentales totalement inventées comme un éléphant rose par exemple. Si je te je te parle d’un éléphant rose avec des pois verts, tu es capable de le voir. Tu peux aussi visualiser des projets comme tes prochaines vacances pour rester sur cet exemple, soit dans un lieu où tu as déjà été, soit dans un lieu où tu rêves d’aller, ou encore un lieu qui n’existe pas, peuplé d’éléphants roses.

Pourquoi ça marche ? Parce que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit réellement et ce qu’il imagine.

Je ne veux pas dire par là que ton cerveau est totalement irresponsable et que quand tu t’imagines sur une plage à Honolulu par exemple il croit réellement que tu y es. Mais il ne peut pas s’empêcher de réactiver et de t’offrir tout le positif qui s’est emmagasiné dans ta bibliothèque du positif pendant tes vacances bien qu’il soit tout à fait lucide sur le fait que tu es assise là dans ton canapé avec ton amie en train de regarder les photos de vacances.

Là je t’ai donné l’exemple des vacances mais c’est la même chose quand tu rêves ou que tu regardes un film. Tu vois, tu sais visualiser depuis longtemps, et c’est à la portée de tous, excepté de 2 à 5% de la population qui souffrent d’aphantasie. C’est donc un merveilleux moyen de se ressourcer pour la majorité d’entre nous, qui nous permet de nous évader où nous voulons, quand nous voulons, où que nous soyons.

2- La différence entre visualisation et pensée positive

La pensée positive n’utilise que le mental. Elle consiste à t’inviter à tourner ton attention vers ce qui te porte plutôt que vers ce qui te tire vers le bas. La positive attitude est une pensée positive très répandue.

Le 1er risque est qu’elle se limite à un leitmotiv qu’on se répète quand ça ne va pas, entraîne une forme de contrôle, une interdiction à ressentir des sensations ou émotions inconfortables, et une culpabilité. Donc l’exact opposé du ressourcement recherché.

Le 2ème risque est de fuir le corps, de fuir les sensations inconfortables en commençant à cogiter donc à monter dans la tête, et à se donner des injonctions donc à entrer dans un cercle vicieux.

Le plus de la visualisation, c’est justement de rester dans le corps, de solliciter la bibliothèque positive de sensations disponibles dans notre corps, donc d’orienter notre pensée positive vers des sensations agréables. C’est qui crée une complicité corps-esprit qui, au lieu de nous plomber en nous donnant des injonctions et en nous culpabilisant, va au contraire nous permettre de baigner à nouveau dans la mémoire corporelle positive.

La pensée positive idéalement doit être au service de la visualisation positive.

3- L’erreur à éviter pour une visualisation positive réussie

La visualisation positive ne pourra avoir de réels bénéfices que si en amont tu as tenu compte de ton état intérieur, parce que si tu es dans un état lamentable au niveau émotionnel et corporel, le seul fait de penser à tes vacances va faire le même flop que celui que je viens de te décrire pour la pensée positive.

Il faut quand même être dans un état où tu es en capacité de retrouver le chemin de ta bibliothèque positive. Et pour cela, il faut si nécessaire avoir pris le temps d’observer, écouter, d’évacuer, de libérer, de soulager, ton corps et ton état émotionnel, comme nous l’avons vu dans les live précédents.

Et lorsque tu es prêt à ouvrir ta bibliothèque positive, ne te limites pas. Tu n’es pas obligé(e) de partir en vacances, tu peux aussi simplement penser à une couleur que tu trouves belle, à un tableau ou un paysage que tu aimes regarder, une musique ou un son que tu apprécies, au contact de quelque chose de doux, de chaud ou de frais selon tes envies, du moment qu’il s’agit de quelque chose qui va activer des sensations agréables dans ton corps, t’ouvrir ainsi les portes de l’imaginaire, et renforcer ce que tu viens d’activer. 

4- La visualisation flash

Pour terminer je vais te donner encore une autre clé qui est un atout majeur de la visualisation lorsqu’elle est maîtrisée, c’est à dire lorsque tu as bien conscience de tout ce que nous venons de voir et que tu as l’habitude de l’utiliser.

Tu vas pouvoir y faire appel de manière flash parce qu’une pratique régulière permet à ton corps et ta conscience de mémoriser le chemin vers ta bibliothèque positive et donc d’y accéder plus rapidement. Ainsi, en convoquant simplement par exemple l’image d’une plage sur laquelle tu as l’habitude d’aller en visualisation, tu vas pouvoir très rapidement te retrouver immergé(e) dans les sensations agréables de ta bibliothèque positive associées à cette plage.  

J’espère que j’ai été claire et suffisamment synthétique pour t’expliquer tout cela. Si tu as des questions ou des remarques, des partages de visualisations, partage-les en commentaires, je serai ravie d’échanger avec toi.

Si tu as besoin d’être accompagné(e) pour faire tes premières visualisations, prends rendez-vous avec moi, je serai ravie de t’initier à cela.

Et enfin si tu penses que ce que je viens de t’expliquer peut être utile à d’autres personnes autour de toi, surtout sois généreux, partage, like et fait profiter autour de toi.

Je vais de ce pas visualiser mes prochaines vacances. D’ailleurs, à ce sujet, il n’y aura pas de live lundi prochain, mais je te retrouve avec joie le lundi 7 mars.

A bientôt.


Prenons rendez-vous

06 17 56 34 02

Prends soin de toi.

A bientôt. Chaleureusement. Béatrice

L’approche de Mme Iseni m’a plu car elle a su s’adapter à mes besoins en me proposant des exercices appropriés. Elle est a été très à l’écoute, j’ai trouvé ses analyses pertinentes et ses remarques m’ont été d’une grande aide. Les quelques séances m’ont permis de passer un cap et de sortir d’une impasse. Je pense souvent à elle quand je fais mon « stop » afin de prendre du recul, de respirer et détendre mon corps. Je la remercie pour son accompagnement et la recommande vivement.

Laetitia (31 ans)Autres témoignages

Me suivre sur les réseaux

Laisser un commentaire