#2 Ma routine pour garder la tête hors de l’eau

Dans ce live, je te propose 3 moments :

  • Un débrief sur la routine de la semaine dernière
  • Des précisions sur l’efficacité de ces routines
  • La routine de la semaine avec un réflexe pour ton corps et un pour ton mental

La semaine dernière nous avons constaté ensemble qu’en ce moment, ça chahute beaucoup sur tous les plans de nos vies et j’ai commencé à te partager ma routine tout terrain pour les semaines à venir. Comme promis, je te retrouve aujourd’hui pour continuer à rétablir l’équilibre et la sécurité intérieure, avec des réflexes simples et concrets, compatibles avec le quotidien, et qui servent de phare dans cette mer très agitée.

Prêt(e) ?

1- Le debrief sur la routine de la semaine dernière

Dis-moi en commentaires comment ça s’est passé pour toi ? Est-ce que ça a été facile à mettre en place ? Est-ce que tu as pu t’appuyer dessus toute la semaine ? Est-ce que ça t’a aidé ? Est-ce que tu as rencontré des difficultés ?

Pendant que tu me réponds, je vais te partager comment ça a été pour moi. Oui ça m’a aidée à vivre une semaine plus calme et à traverser les perturbations avec moins de remous. Par exemple, j’ai eu des moments de grand agacement que j’ai pu accepter et soulager sans être parasitée sur la durée. Même chose pour quelques moments où l’angoisse pointait le bout de son nez.

Les 4 réflexes de la routine m’ont aidée : l’observation, l’autorisation, la respiration et l’attention. Et j’ai pu y penser chaque fois que je me sentais bousculée. C’est un peu grâce à toi, car le fait d’avoir fait le live et de savoir que tu testais toi aussi cette routine a renforcé ma pratique.

Concernant le souffle, j’ai modulé en fonction de mes besoins. Parfois il était très tonique si mon ressenti était intense et plutôt en lien avec la colère, et parfois il était plus profond et plus long si j’avais besoin de douceur et de réconfort. Est-ce que toi aussi tu l’as adapté ?

Si tu as d’autres expériences à partager, je « t’écoute » en commentaires. Et si tu es en replay, je suis là aussi.

2- Des précisions sur l’efficacité de ces routines

Il y a 2 choses très importantes à savoir pour en tirer le meilleur bénéfice.

Sois bienveillant(e) et patient(e ) avec toi-même. Si de ton côté, la routine est passée à la trappe au bout de quelques jours, ne crois pas qu’elle ne te convienne pas, c’est tout-à-fait normal. Comme tout ce qui est nouveau, il faut un peu de temps pour que cela devienne un réflexe. C’est pour ça que je te propose de faire cette routine ensemble. Pour t’aider à t’approprier tout ça petit à petit.

Autorise-toi à adapter ce que je te propose. Cette routine est comme de la pâte à modeler. Je te montre une boule de pâte avec une forme, une taille et une couleur. Et toi, en essayant de refaire la même chose, et en manipulant la pâte, tu vas t’apercevoir, que tu préfères changer un de ces paramètres. Fais-le. Plus tu oseras, plus ce sera confortable pour toi, et plus tu deviendras autonome

3- La routine de la semaine

Tout en continuant à t’approprier ce que tu as déjà commencé à mettre en place la semaine dernière, tu vas pouvoir y intégrer 2 autres réflexes simples, qui vont faire le lien avec le 4ème de la semaine dernière, celui de l’attention.

Je t’ai dit que j’allais te partager un réflexe pour ton corps et un pour ton mental. Je commence par le corps, car c’est lui qui est prioritaire. C’est lui ta planche de salut. Si tu le mets au second plan, tu es sûr(e) de passer à côté des bienfaits qui sont pourtant à ta portée. Je t’expliquerai pourquoi une autre fois.

Donc, 1er réflexe du jour : porter ton attention sur tes pieds.

Et oui, parce que tes pieds sont à ton équilibre et à ta sécurité intérieure, ce que les racines sont à l’arbre et l’ancre au bateau. Or la plupart du temps, surtout quand ça ne va pas, on vit dans notre tête tout en haut, et il n’y a plus personne dans les pieds. C’est exactement comme si tu posais un arbre au sol après lui avoir couper les racines, en pleine tempête.

Comment descendre dans tes racines alors que tu es en train de tanguer tout en haut ? Tu as plusieurs solutions :

  • Tu peux t’amuser, pendant que tu m’écoutes là, à sentir le contact de tes chaussures dessus, dessous, sur les côtés. Peut-être de tes chaussettes ou de tes bas.
  • Tu peux aller un cran plus loin en cherchant à sentir chacun de tes orteils, ta plante de pied, ton talon, ta cheville.
  • Tu peux bouger tes pieds si tu es assis.
  • Tu peux aussi activer leur présence et tes ressentis en te mettant debout et en tapotant le sol avec tes plantes de pieds puis avec tes talons.
  • Tu peux aussi assis ou debout recroqueviller tes orteils comme quand tu es à la plage et que tu creuses le sable pour t’enfoncer.
  • Tu peux sentir la façon dont ils se posent sur le sol quand tu marches
  • Tu peux masser tes pieds.
  • Tu peux visualiser au choix : que tu marches dans l’herbe, sur un tapis très doux, que tu as les pieds en or, lourds qui t’aident à rester bien en contact avec le sol, que tu as des racines qui descendent dans la terre

2ème réflexe : porter ton attention sur un pas après l’autre.

Une de mes accompagnées me disait la semaine dernière que ce réflexe-là la sauve souvent de la déprime quand ce qu’elle vit lui donne envie de s’enfuir. Concrètement, dans ces cas-là, avance un jour après l’autre, et ramène toujours ton attention, à chaque fois qu’elle s’échappe sur la journée en cours.

Tu connais l’adage populaire « A chaque jour suffit sa peine » et bien, il est très sage. Plus tu es inquiet(e), plus tu devras raccourcir le délai.

Mon accompagnée qui gère en ce moment un changement de vie professionnelle, un mari alité avec le Covid et 2 enfants en bas âge dont un malade, tient debout et avance avec un manque cruel de sommeil, demi-journée par demi-journée. De mon côté, un cran plus haut, lorsque j’étais en burnout, j’avançais heure par heure, parfois minute par minute.

Nous pouvons t’assurer toutes les 2, que ça fonctionne très bien. Ca ne résout pas tout, la vie ne devient pas merveilleuse pour autant, mais on parle ici de garder la tête hors de l’eau pour pouvoir respirer et garder le cap non ?

Donc, si on récapitule les réflexes depuis la semaine dernière :

  1. Comment je me sens ?
  2. J’ai le droit
  3. Je souffle
  4. Je focalise mon attention
    • Sur mes pieds
    • Sur la journée en cours

Je te souhaite une semaine aussi douce que possible. La semaine prochaine, je t’inviterai dans la 3ème phase de ma routine … pour l’instant, je passer un moment privilégié avec mes pieds puis poursuivre le cours de ma journée 😉

Si cet article t’a plu, si tu penses qu’il peut aider autour de toi, like, commente, partage, abonne-toi … et puis surtout dis-moi comment ça se passe pour toi cette routine.

Et si tu sens que tu aurais besoin de soutien pour pouvoir entrer dans ce tout 1er pas, contactemoi … moi aussi la 1ère fois, j’ai eu besoin d’être accompagnée.


Prenons rendez-vous

06 17 56 34 02

Prends soin de toi.

A bientôt. Chaleureusement. Béatrice

L’approche de Mme Iseni m’a plu car elle a su s’adapter à mes besoins en me proposant des exercices appropriés. Elle est a été très à l’écoute, j’ai trouvé ses analyses pertinentes et ses remarques m’ont été d’une grande aide. Les quelques séances m’ont permis de passer un cap et de sortir d’une impasse. Je pense souvent à elle quand je fais mon « stop » afin de prendre du recul, de respirer et détendre mon corps. Je la remercie pour son accompagnement et la recommande vivement.

Laetitia (31 ans)Autres témoignages

Me suivre sur les réseaux

Laisser un commentaire