Différentes et complémentaires

Puisant ses sources dans différentes pratiques, la sophrologie a forcément des liens étroits avec chacune d’elles. Elle a toutefois sa propre identité. Voici en quelques mots ce qui la différencie.
Hypnose
Précis et directif en hypnose, le vocabulaire est le plus neutre possible en sophrologie, où il accompagne l’expérience sans l’orienter. Bien que toujours conscient, le niveau de vigilance est plus bas en hypnose qui s’adresse à l’inconscient, tandis que la sophrologie s’adresse à la conscience. Inexistant en hypnose, le schéma corporel est fondamental en sophrologie. Toujours statiques en hypnose, les séances peuvent être dynamiques en sophrologie, avec différents mouvements. Les techniques de l’hypnose sont plus nombreuses qu’en sophrologie pour la gestion de la douleur.
Pleine Conscience
Portée sur tout ce qui est en train de se vivre, de manière élargie en Pleine Conscience, l’attention est orientée en Sophrologie vers différents objectifs (corporalité, pensées, émotions, valeurs). En lui permettant d’exister, la Pleine Conscience permet à l’émotion de laisser ainsi émerger son potentiel d’auto-résolution. Ce que la Sophrologie complète par l’intention de développer les émotions positives en allant chercher dans notre bibliothèque intérieure les souvenirs (passé), vécus (présent), projets positifs (futur), de façon à les somatiser.
Voir la vidéo de l’échange entre Natalia Caycedo et Christophe André
Relaxation
Passive en relaxation (allongée ou confortablement assise), la posture est active en sophrologie (assise ou debout). La détente physique et psychique est l’objectif de la relaxation. En sophrologie elle est un des différents outils permettant d’accéder à sa propre conscience, et de déployer ses compétences et ses capacités.
Vous vous demandez si je peux vous aider ?
Emilie (30 ans) – Autres témoignages
Me suivre sur les réseaux