Comment lever le pied sans procrastiner

« Plus j’ai la pression plus je lève le pied » est un des mantras qui m’ont sauvé la vie. Pourtant, je le partage très peu compte-tenu des jugements et incrédulités qu’il soulève : « Si c’était si simple, ça se saurait », « Encore une stratégie de fainéant » … Ce n’est pas moi qui vais m’en étonner car je les ai copieusement traversés jusqu’à ne plus avoir d’autre choix que de plonger dans cette expérience contre-intuitive.

Elle est contre-intuitive tout simplement parce que nous sommes éduqués depuis l’enfance à l’injonction contraire, et ce dans tous les espaces d’éducation : « Serre-les dents ou les fesses au choix », « Tiens bon, ça va passer », « Bouge-toi les fesses », « J’ai besoin de ça pour hier » …

Alors, lorsque tu pédales dans la semoule parce que rien ne va comme tu veux, parce que tu es débordée par tes différentes charges de travail, et les émotions qui ne tardent pas à s’ajouter au tableau, si tu es comme moi, tu te lances avec toute l’énergie dont tu es encore capable dans une cogitation intense pour trouver des solutions, doublée d’une actionnite aïgue pour les mettre en œuvre, auxquelles tu n’hésites pas à ajouter des injonctions et invectives pour souligner les échecs vers lesquels cette stratégie te conduit forcément.

J’ai pour ma part épuisé toutes les ressources de ce scenario pendant 35 ans, jusqu’à me retrouver sur le carreau grâce à un retentissant burnout qui m’a stoppée net. Je te parlerai de la façon dont je me suis relevée de cet épisode douloureux une autre fois. Aujourd’hui je te parle de ce mantra qui m’a permis et me permet encore aujourd’hui de ne pas replonger « Plus j’ai la pression plus je lève le pied »

Lorsque j’ai repris le cours de ma vie et mon activité professionnelle au bout de plusieurs mois, je n’avais pas d’autres alternatives dans les moments de crise lorsque les attentes affichées de mon entreprise me paraissaient être un rouleau compresseur.

En effet, je n’avais pas encore découvert le pourcentage de déchets parmi les injonctions, le nombre de sujets qui devaient être prêts pour telle échéance et dont plus personne ne reparlait jamais par exemple, ou dont la date était reportée au dernier moment. J’étais de celles qui veulent assurer sur tous les plans, et qui faisaient feu de tout bois … quitte à ce que ce soit pour rien.

Pourtant j’entendais bien mes homologues masculins brandir le fameux « lorsque tu reçois un ordre, il est urgent d’attendre le contrordre » … mais il ne me parlait pas du tout, peut-être parce que je n’ai pas fait l’armée ?

Et bien ma version féminine à moi de cet adage est devenu « Plus j’ai la pression plus je lève le pied » et j’ai enfin pu devenir le témoin ébahi de tous ces déchets dont je viens de te parler, toutes ces injonctions qui tombaient à l’eau, tous ces contrordres qui allégeaient mes tâches, que j’appelais mes petits miracles, et qui me permettaient d’être efficace sur ce qui était vraiment pertinent.

Et comme j’ai une âme d’exploratrice, j’ai expérimenté ce mantra dans toutes les dimensions de ma vie, au privé comme au pro. Et tu sais quoi ? Ca marche !

Une autre fois, je t’expliquerais pourquoi … pour l’instant, je vais lever le pied 😉

Si cet article t’a plu, si tu penses qu’il peut aider autour de toi, like, commente, partage, abonne-toi … et puis fais comme moi, lève un peu le pied dans la journée.

Et si tu en as marre de tourner en rond comme une lionne en cage et de te cogner sans cesse contre les barreaux, si tu es prête à expérimenter toi aussi une autre façon de vivre en étant guidée, n’attends pas de t’écrouler comme je l’ai fait, contacte-moi.


Prenons rendez-vous

06 17 56 34 02

Prends soin de toi.

A bientôt. Chaleureusement. Béatrice

L’approche de Mme Iseni m’a plu car elle a su s’adapter à mes besoins en me proposant des exercices appropriés. Elle est a été très à l’écoute, j’ai trouvé ses analyses pertinentes et ses remarques m’ont été d’une grande aide. Les quelques séances m’ont permis de passer un cap et de sortir d’une impasse. Je pense souvent à elle quand je fais mon « stop » afin de prendre du recul, de respirer et détendre mon corps. Je la remercie pour son accompagnement et la recommande vivement.

Laetitia (31 ans)Autres témoignages

Me suivre sur les réseaux

Laisser un commentaire